Ne vous êtes vous jamais fait la remarque que vous n’aviez pas les mêmes couleurs sur votre écran par rapport à celui de votre ami/collègue ? Ou pire que les couleurs de votre logo sur votre écran ne sont pas les mêmes une fois imprimé ? Cela vient tout simplement de la calibration de votre écran.

Comment savoir si mon écran affiche les bonnes couleurs ?

Couleur Ecran

Vous ne le savez peut-être pas, mais la plupart des écrans d’ordinateur ne le sont pas. Et oui même si votre ordinateur a coûté cher il a très peu de chance d’être calibré.

Pour avoir un écran calibré, il faut d’abord que ce soit explicitement spécifié au moment de l’achat. Il faut compter minimum 1500 euros et surtout il faut recalibrer l’écran environ une fois par mois avec un outil lui-même onéreux.

Bref, à moins d’être chromiste il y a peu de chance que vous ayez un écran calibré tout comme votre graphiste.

Bien entendu, vous pouvez acheter un ordinateur dont les couleurs seront plutôt « correctes », mais comme je vous le disais dans un précédent article il ne faut pas oublier que votre écran restera en RVB tandis que vos impressions seront en CMJN (voir l’article ICI).

J’en parle aujourd’hui, car j’ai rencontré bons nombres de photographes ou artistes qui étaient très contents de leur travail sur leur écran, mais vraiment déçu une fois leur livre imprimé.

Les noirs de mes photos étaient bien plus profonds à l'écran que sur le livre

Les couleurs de mes illustrations sont bien plus pêchu sur mon écran, pourquoi est-ce si fade sur ma brochure ?

J'avais deux gris bien différents sur mon écran et une fois imprimé ils se confondent....

C’est malheureusement la dure réalité.

Alors, comment faire ?

Un bon graphiste ne pourra pas vous assurer d’avoir telle ou telle couleur une fois votre produit imprimé, mais il pourra limiter la casse s’il connait bien le monde de l’imprimerie.

Il saura vous conseiller sur les couleurs à choisir ou à bannir.

Aussi, certaines imprimeries ont leur propre chromiste. Sa mission est de retoucher les couleurs des photos, grâce à son écran calibré. Ensuite, il les enverra au graphiste qui fera la mise en page du livre dans le but de respecter, au mieux, le travail du photographe ou de l’artiste.

Avant de l’envoyer à l’imprimeur, je peux vérifier avec mon imprimante ?

Là encore non… comme votre écran, votre imprimante de bureau ou de maison ne sera pas calibrée. Les imprimantes calibrées ne se trouvent que dans des imprimeries ou grosses agences de communication.

Néanmoins, avant l’impression de votre livre, je vous conseille de demander à votre imprimeur de faire des épreuves calibrées de quelques-unes de vos photos sur une imprimante numérique.

En langage technique, nous nommons ce type d’épreuve « Cromalin« . Elles seront habituellement accompagnées d’une gamme de couleurs qui sert, pour l’imprimeur, à vérifier que la calibration est correcte.

Cela est rarement gratuit, mais le Cromalin pourra vous rassurer quant au produit final que vous aurez en main.

Au contraire, je ne vous conseille pas vraiment de le demander à une agence de communication qui n’aura pas forcément une machine qui respectera les normes de calibration de votre imprimeur.

Cromalin

Voilà, vous ne pourrez plus dire : « Je veux la même chose que sur mon écran d’ordinateur ». Ça ne voudra simplement rien dire et surtout votre imprimeur risque de ne pas vous prendre au sérieux.

Bien entendu, je n’en ai pas parlé mais c’est pareil, voire pire, pour votre smartphone. Il n’en existe tout simplement pas de calibré. 😉

2 Comments

  • Maéline photographie dit :

    comment fait on pour calibrer son imprimante ?
    l’écran c’est bon, quand je fais un album sur le pc et que je le fait imprimer par un prestataire, je retrouve les mêmes couleurs, mais je viens d’imprimer une photo et c’ets pas possible…
    Merci pour votre aide

    • Agari'Com dit :

      Bonjour,

      Malheureusement, une imprimante calibrée est très chère et ne peut être utilisée que pour réaliser ce qu’on appelle des « épreuves » ou « cromalins ». Vous les trouverez chez la plupart des imprimeurs (et certaines agences de communication) il suffit de demander au moment du devis une « épreuve calibrée » que vous devrez valider avant l’impression. Certains vous le feront gratuitement d’autres payant.

      En espérant avoir pu vous aider,

      Lucie

Leave a Reply

20 − 12 =