Nous voilà sur une jolie problématique que certains d’entre vous ont peut-être déjà rencontrée : « Si j’ai une page Facebook, ai-je vraiment besoin d’un site web ?« 

J’ai choisi d’aborder avec vous ce sujet, car le site étant presque terminé, il me fallait créer mes pages de réseaux sociaux et je me suis souvenu d’avoir croisé des personnes qui pensent qu’une page Facebook est suffisante. Malheureusement pour eux, ils sont bien loin de la réalité et c’est ce que je vais tenter de vous expliquer.

Une page Facebook c’est gratuit

Facebook

Effectivement, la création et l’utilisation de Facebook sont gratuites, mais jusqu’à quel point ? Vous n’êtes pas sans savoir que Facebook est une entreprise très lucrative et vous vous doutez bien que pour ça ils doivent bien avoir des solutions payantes.

Toutes ses publicités que vous voyez passer dans votre fil d’actualité affublé d’un joli « sponsorisé » en haut à gauche de la publication sont créées par des auteurs de pages Facebook qui ont payé ce dernier pour voir sa publication partager à un grand nombre de clients potentiels.

Facebook c’est aussi la course aux likes, plus vous en aurez plus vous toucherez un maximum de monde et, admettons-le, si vous ne vous y connaissez pas ce ne sera pas facile. C’est aussi la course aux avis, plus il y aura de gens qui vous donneront une bonne note, plus vous aurez de poids face à vos clients potentiels.

Pour qu’une page Facebook soit attrayante il faut mettre de nouveaux articles intéressants régulièrement et de belles images professionnelles sinon vos likes n’augmenteront pas et pire, ils risquent de s’amoindrir.

Quand je parle de belles images professionnelles, vous pourrez aisément comprendre que si vous n’êtes pas graphiste ou photographe vous risquez de ne pas paraître sérieux aux yeux de vos prospects. Il m’arrive souvent de voir des publications Facebook complètement déformées ou qui semblent dater d’un autre temps…

Je pense que vous aurez aisément compris qu’une page Facebook dans laquelle on ne met pas le moindre centime aura beaucoup de mal à décoller.

Quelles sont les possibilités d’un site ?

Un site fait par un professionnel répondra réellement à vos besoins. Il respectera votre code couleur (ou charte graphique) et sera tout simplement en phase avec l’image que vous voulez donner à vos clients.

Cela vous donnera instantanément une image plus professionnelle en présentant, avec beaucoup plus de détail que Facebook, les services que vous proposez ou encore l’histoire de votre entreprise.

Alors oui, bien entendu il a aussi des inconvénients comme le fait de savoir bien le référencer et de prendre conscience que pour ce faire il faut mettre, entre autres, son site régulièrement à jour.

Site web

Si vous vous sentez de tenir un blog sur votre site professionnel alors lancez-vous ! Si vous avez à côté une page Facebook, vous pourrez lui envoyer un lien vers chacun de vos articles ce qui permettra de donner aussi de l’attraction à votre page Facebook tout en restant focalisé sur votre site.

Un site web prendra donc du temps pour vous et si vous voulez aller plus loin dans le référencement de vos pages, vous pourrez faire appel à des entreprises spécialistes en SEO.

Tout cela engendrera des coûts, mais comme plusieurs dictons le disent si bien :

On a rien sans rien

On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre

Cela va de pair

Je pense que vous aurez compris que le meilleur conseil que je puisse vous donner c’est de créer les deux et de vous faire aider d’un professionnel qui saura tirer le meilleur de votre entreprise. Aussi, j’ai évoqué Facebook dans cet article, car c’est le réseau social le plus utilisé par les entreprises, mais il ne faut pas oublier Linked’in qui est un réseau purement professionnel ou encore Instagram, Twitter, YouTube, etc. Vous devrez choisir votre ou vos réseaux sociaux en fonction de votre cible.

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